Le paysage du Manager

Le paysage managérial peut se représenter au travers de trois cercles concentriques. L’ensemble constitue un terrain de prospection qui appelle des outils de raisonnement et des approches différentes tout en créant synergie cohérence et pertinence pour aller à l’essentiel.

En périphérie on trouve ce que j’appellerai le cercle des opportunités. C’est le monde extérieur, là ou le manager n’a ni influence ni responsabilité établie. Là où passent, comme à la pêche au canards de notre enfance, diverses opportunités, ou des menaces qu’il faut gérer au mieux.
Pour cela il existe différents outils d’analyse et de prospective tels que l’analyse PESTE pour Politique, Economique, Sociologique et Ethique qui représentent diverses pistes qu’il faudra, étayer de sources d’information bien ciblées.

La philosophie des trois cercles

Le paysage du Manager

Le deuxième cercle est le cercle d’Influence. Là ou l’action du Manager, bien que non responsable de ce domaine, suscitera des actions qui iront dans le sens de ses objectifs. Je parle ici de développer un réseau structuré de relations ainsi que sa connaissance en termes d’opportunités et de prospective.

Le cercle central est lui constitué par le domaine de responsabilité: là où le Manager est mandaté. Il y est responsable et y exerce son autorité. Il y bâtit un système de capacités: processus et moyens, pour obtenir les performances et les résultats dont il est redevable. On y trouve un tableau de bord adapté sur l’état des capacités et leur prospective utilisant par exemple la Balanced Scorecard ou d’autres approches comme l’audit ou l’auto-évaluation s’inspirant en juste mesure du modèle EFQM.

Tous ces cercles présentent des synergies et l’ensemble exige une constante action et évolution constante pertinente et cohérente au travers d’une stratégie vivante en perpétuelle remise en question et qui évolue avec les capacités internes, l’influence et le monde extérieur.

Posted in Management, Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *