Decision Guide : Appli intéressante

J’ai découvert récemment une application pour Smartphone : Decision Guide.   Comme son nom l’indique c’est une aide à la prise de décision. Elle permet , non seulement de voir, avant de s’engager si cette décision est pertinente mais également à prioriser les tâches entre elles.
6 critères sont pris en compte, chacun de ces critères donne une évaluation à 5 niveaux, L’application calcule alors un pourcentage et communique un avis pour procéder à l’exécution de la tâche.
L’impact de la décision : pour identifier les tâches qui sortent du lot du point de vue, c’est en fait la pertinence de la tâche
Le risque impliqué par cette tâche, ses effets induits. On devra ici spécifier si ce risque a des effets négatifs ou positifs (opportunité)
Le degré d’urgence
de l’exécution : comme indiqué.
La disponibilité des ressources
pour exécuter la tâche,
La préparation mentale :
le degré dans lequel les acteurs en comprennent les tenants et aboutissants, bases d’un bon consensus,
L’attachement culturel
qui traduit le degré de résistance au changement
Bien sûr, cela ne remplace pas le programme de l’application qui calcule avec le poids de chaque critère ; mais, rien n’empêche de dresser un profil de décision tel que celui-ci-après. Remarquons les deux échelles : l’échelle supérieure, pour lire les critères allant dans le sens d’une décision favorable et l’échelle inférieure considérant les critères défavorables.

profil decision2

 

Posted in Management.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *