L’installateur

La carte stratégique de l’installateur

La cartographie stratégique reprend les capacités d’impact stratégique sur l’entreprise.  les modèles proposés ici s’inspirent de la théorie de la Balanced Scorecard de Kaplan et Norton.  Elle se veut un support pour le Manager et son équipe pour à la fois progresser et concrétiser la vision de l’entreprise tout en assurant les ambitions (chiffre) posées.

Les installateurs sont ici considérés dans un créneau très large, allant des installations de chauffage, des panneaux solaires, des châssis, des installations électriques ou encore des barrières anti-inondations.
Quelques caractéristiques : les installateurs travaillent sur des chantiers.  C’est-à-dire que, contrairement au restaurateur ou au garagiste, ce n’est pas le client qui vient vers eux mais eux qui se déplacent.
D’où la chaîne de valeur à droite qui représente un chantier, se déroulant en 3 phases : la prise en compte de la situation, le chantier proprement dit et la recette constituée des essais et de  la remise au client.
Les autres capacités se déroulent principalement à la base ou y sont initiées en trois catégories, la maîtrise, le maintien à niveau, l’alimentation.

 

Les Facteurs Clés de Succès choisis ici sont la visibilité, l’offre-projet permettant l’accessibilité pour le client, la réputation.  Ceux-ci se retrouvent dans l’expression de la vision et devront transparaître dans le concept d’entreprise, qui expliquera en détail les capacités stratégiques visualisées sur cette cartographie.

Cette cartographie est le fruit d’un raisonnement qui se veut personnalisable à toute entreprise intéressée.  Pour en savoir plus, contactez-moi au +32(0)473652442 ou par Mail au info@partenaireperformance.com  La copie est réservée à mes amis et ma clientèle.

Posted in Management.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *