Un petit séjour à l’hôpital

La semaine passée, j’ai subi une intervention chirurgicale dans un hôpital des plus modernes de la région de CHARLEROI (en Belgique),  la Clinique Notre-Dame de Grâce.

Mon court séjour m’a vraiment impressionné tant j’ai ressenti et observé  la présence d’une culture d’entreprise positive et proactive.

La prise en charge s’est faite rapidement et sans accroc.  Arrivé tôt le matin, je fus directement appelé, à l’ouverture.  Les préparatifs de l’opération purent commencer très tôt.  On sentait tout de suite un processus bien réglé qui mettait le patient en confiance.

Je fus ensuite descendu vers la salle de préparation où j’appris que plusieurs salles d’opération travaillaient en parallèle.  Très impressionnant de voir la quantité de personnel qui passait dans ce local, tous habillés suivant leur spécialité et la tête couverte de bonnets de couleurs attitrée!  Tous me dirent « bonjour ».  Une infirmière vint vérifier mon étiquette pour éviter que l’on ne me dirige pas vers une opération inopportune.
Lorsque je vis mon neuro-chirurgien, le sourire aux lèvres qui m’accueillait au bloc; j’étais tout à fait en confiance.  Le masque et c’était parti pour le pays des rêves.  Quelque temps plus tard, je vis dans un brouillard quelqu’un qui me disait qu’il était temps de me réveiller.  C’était terminé et réussi.
Je pus aussi apprécier, lors de ma journée de récupération en chambre, outre la visite de mon neuro-chirurgien la formation de terrain des infirmières stagiaires pour changer le pansement sous l’oeil et les conseils d’une infirmière expérimentée.  J’ai également remarqué que les méthodes étaient en fait des « mind-mapping » plastifiés reprenant les points d’attention du processus.
Mon dossier de sortie était prêt.  Mon travail de départ consista à remplir un questionnaire de satisfaction à lecture optique à la fois concis et complet reprenant tous les domaines aux quels j’avais été confronté.

Je vous invite à consulter les liens suivants qui attestent de la politique positive de cet établissement
http://www.cndg.be/la-cndg/strategie/
http://www.cndg.be/la-cndg/qualite-securite-soins/

Que rêver de plus pour un ancien directeur qualité toujours passionné?

Guy

Avec mes remerciements au CNDG pour pouvoir publier cet article.

 

Posted in Management.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *