La carte stratégique du restaurateur

Cet article s’inspire de la théorie du tableau de bord prospectif (Balanced Scorecard) de Kaplan et Norton.
Ce n’est donc pas un organigramme!
Suite aux contraintes techniques, l’image proposée est de petites dimensions.  Pour pouvoir en voir les détails cliquez sur « ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

https://www.piloter.org/balanced-scorecard/balanced_scorecard.htm

La carte stratégique d’une organisation présente un modèle qui en reprend les éléments essentiels, stratégiques, en fait,  à mettre en place pour la mener à la concrétisation des ambitions de son Management.  Dès lors elle ouvre la voie vers un plan stratégique se devant d’être pertinent et cohérent.

On y trouve tout d’abord la vision: ce que l’on veut devenir.  Pour cela on va miser, sur des Facteurs Clés de Succès qui vont s’appliquer à tous les niveaux.  Ce sont les bases de la cohérence du changement.

Chaque élément de la cartographie représente une capacité.  Chacune d’entre-elles à un rôle, une mission à remplir d’un point de vue des effets à créer et de ses performances spécifiques.
On aura des capacités opérationnelles qui ensemble créeront la valeur ajoutée et son maintien au niveau désiré, des capacités de gestion du changement, des capacités de gestion et de conduite de l’entreprise. Chaque capacité sera composée de processus, de ressources humaines au profil de compétences bien spécifiques et autres moyens.  le tout restant toujours personnalisé à l’organisation.

Cet outil pourra s’utiliser dans le concept d’entreprise, une description plus complète de chaque capacité. fort de ce concept, le Manager, ici le restaurateur,  pourra  entre autres choses, identifier et gérer les risques et opportunités pour concrétiser ses ambitions.

Copie non autorisée mais prise de contact bienvenue!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posted in Management.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *