L’électroménager, un choix durable

Bien que la certification PEB ne considère que les installations fixes de chauffage et d’Eau Chaude Sanitaire (ECS), un bon équipement est gage de diminution de la facture énergétique.

Parmi ceux-ci, l’électroménager représente 50% de la consommation d’énergie du logement.

Tout comme le chauffage électrique, les électroménagers énergivores contribuent donc grandement à une mauvaise empreinte énergétique puisqu’il faut produire l’énergie en centrale et l’acheminer jusqu’à votre foyer. En investissant dans de l’électroménager performant, vous investissez donc dans l’avenir.

Voici donc quelques pistes et conseils

La centrale du froid, réfrigérateur et congélateur, représentent 30% de la consommation d’énergie. Il importe donc de bien les choisir, suivant une échelle de classe ressemblant d’ailleurs à celle de la PEB.  Choisissez d’emblée les classes supérieures A+ et même A+++, plus chers à l’achat mais qui vous feront économiser de 636 kWh/an à 234kWh/an.
Notons ici en passant que le réfrigérateur américain représente une consommation spécifique trois fois supérieure à un réfrigérateur classique.

Pour une cuisson plus écologique, on peut relever les points suivants.
Si possible maintenir le four en deça de 180° pour éviter les fumées cancérigènes.  Il est aussi conseillé de couvrir les casseroles pour diminuer le temps de cuisson de 30% et d’éteindre les plaques quelques minutes avant la fin de cuisson.

Je terminerai ici avec une idée qui m’a surpris. Faire travailler le lave-vaisselle est plus économique que faire la vaisselle à la main.

Bien à vous

Source : http://www.consoglobe.com/energie-cuisine-peche-gourmandise-2141-cg

 

 

 

 

 

 

Posted in PEB and tagged , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *